Mon compte Devenir membre Newsletters

A tout senior, tout honneur

Publié le par

En France, les plus de 65 ans représentent plus de 20 % de la population. Ils sont donc devenus une cible marketing à part entière. Pour répondre aux nouveaux besoins et attentes de cette population, les boutiques spécialisées fleurissent en France. Une approche commerciale que les Allemands et les Américains savent aussi exploiter. Panorama de ces commerces dédiés au confort des seniors.

1: Hojo
Un concept abouti

Larges allées pensées pour les personnes à mobilité réduite, prix écrits en caractère gras et très lisibles, présentoirs à hauteur de l'épaule: la boutique Hojo a conçu son espace en fonction de sa clientèle. Son créateur, Franck Demaison, s'est inspiré du concept de la chaîne de magasins espagnole «La Tienda del Abuelo», spécialisée dans la vente de produits pour seniors. Le magasin Hojo a ouvert ses portes en mai 2008, à Lyon. Ce magasin de 100 m2 propose plus de 1 200 articles bien-être, plaisir, loisirs, habitat, art de vivre et communication. Franck Demaison, ancien manager international, souhaite ainsi se détacher de l'univers des boutiques médicalisées et sélectionne ses références sur des critères de qualité et d'esthétisme. Des sièges de douche relevables au format design, des chaussons chauffant rouges, un plateau coussin avec lumière... Il fait néanmoins appel à des médecins et ergothérapeutes pour adapter ses produits aux besoins de la clientèle.

Repères

> Raison sociale Articodiffusion
> Activité Vente de produits confort et bien-être
> Ville Lyon (XIe arr.)
> Date de création Mai 2008
> Dirigeant Franck Demaison, 50 ans
> Effectif: 6 personnes
> CA 2009 170 000 Euros
> Web www.hojo-generationseniors.fr

2: Facil&co
Le royaume du bien-être

L'un des produits-phares de cette boutique? Le téléphone Bazile. Il ne comporte ni clavier, ni écran. En fait, il est doté d'un bouton unique permettant de répondre ou d'émettre un appel vers des numéros pré-programmés. Mais les rayons de Facil&co recèlent de bien d'autres objets: aspirateur robot, gazéifieur d'eau, chaussons-bouillotte ou encore cadre photo digital. Il y en a pour tous les goûts. En effet, Nicolas Feldkircher, son créateur, souhaite simplifier la vie des seniors au quotidien. Et ce jeune diplômé de l'école supérieure de commerce de Paris est également à l'origine d'une gamme spécifique de services à domicile: ménage, bricolage... Ses projets? Réaménager son point de vente d'ici à la rentrée 2010 à l'image d'un cocon. La boutique sera dotée d'une grande table centrale afin de créer un espace de rencontres où les clients pourront obtenir des conseils personnalisés.

Repères

> Raison sociale SARL Facil&co
> Activité Vente de produits confort et services à la personne
> Ville Paris (XVe arr.)
> Date de création Juin 2008
> Dirigeant Nicolas Feldkircher, 27 ans
> Effectif: 3 personnes
> CA 2009: 120 000 Euros
> Web www.facileandco.com

3: Célyatis
L'alternative aux magasins médicaux

Jean-Louis Beneton, ancien propriétaire d'une enseigne de matériel médical, a lancé en janvier 2006 un site web de vente de produits spécialisés sur la santé, le bien-être et l'autonomie. Devant le nombre croissant de commandes, il ouvre une première boutique à Paris en 2006. «La quasi-totalité des clients viennent en magasin après leur connexion sur le site car il est important pour eux de visualiser, toucher les produits et bénéficier de conseils », explique le fondateur. Si sa cible principale reste les seniors, sa boutique parisienne accueille aussi une clientèle beaucoup plus jeune, friande de produits bien-être, comme la luminothérapie. Jean-Louis Beneton entend ainsi casser les codes marketing des produits dédiés aux seniors en mettant l'accent sur le confort. Ses best-sellers? Le tensiomètre, l'oreiller ergonomique ou encore le purificateur d'air. Egalement implantée à Lyon depuis octobre dernier, la société réalise un peu plus de 40 000 ventes par an. Et envisage d'ouvrir un troisième point de vente à Nice en 2011.

Repères

> Raison sociale: Célyatis
> Activité: vente de produits santé, confort et autonomie
> Ville: Paris (XIe arr.), Lyon (Ie arr.)
> Date de création: octobre 2006
> Dirigeant: Jean-Louis Beneton, 45 ans
> Effectif: 13 personnes
> Web: www.celyatis.com

4: Ordissimo
Une boutique ultra-ciblée

Proposer une solution informatique intuitive: tel est le credo de cette boutique spécialisée dans la vente d'ordinateurs. Substantiel s'est fait connaître en 2005 avec la fabrication et la commercialisation de son produit-phare «Ordissimo», qui permet aux néophytes, et par extension aux seniors, d'accéder en toute simplicité aux nouvelles technologies. Pour compléter sa gamme, la société propose des formations à domicile ou à distance. Ainsi, moyennant un tarif de 70 euros les deux heures, elle permet au client de bénéficier, depuis son domicile, d'un cours sur l'installation de logiciels ou l'utilisation d'Internet.

Repères

> Raison sociale: Substantiel SAS
> Activité: vente d'ordinateurs
> Ville: Montrouge (Hauts-de-Seine)
> Année de création: 2005
> Dirigeants: Christophe Berly, 29 ans, Brice Delmotte, 32 ans et Alexandre Vielle, 31 ans
> Effectif: 30 personnes
> CA 2009: 4 MEuros
> Web: www.ordissimo.com

5: Käthe & Karl et Marbles
Les seniors, une cible sans frontières

Des entrepreneurs allemands et américains, bien conscients du formidable potentiel commercial que représente le marché des seniors, ont ouvert différents points de vente.

Direction le Nord-Est de l'Allemagne avec le supermarché Käthe & Karl. Son concept? Proposer une offre globale: vêtements, voyages, alimentation... Son agencement est étudié pour faciliter la vie des seniors, en termes de circulation et d'étiquetage. Les salons d'essayage sont spacieux, des sièges sont à la disposition des clients pour se reposer, les vêtements sont retouchés sur place et les achats apportés dans le véhicule.

De l'autre côté de l'Atlantique, à Chicago, l'enseigne Marbles: the Brain Store s'est spécialisée dans les jeux de réflexion pour seniors. Livres, logiciels, puzzles, exercices pour la mémoire... Cette «boutique du cerveau» propose une sélection de 200 produits sélectionnés par un comité de spécialistes (scientifiques, psychologues, médecins).

Repères

Käthe & Karl
> Activité Supermarché
> Ville Grossräschen, Brandebourg (Allemagne)
> Date de création Septembre 2007


Marbles
> Activité Vente de jeux de réflexion
> Ville Chicago, Illinois (Etats-Unis)
> Date de création Décembre 2008
> Web brainstore.com