Mon compte Devenir membre Newsletters

A 33 ans, il s'offre deux ans de vacances

Publié le par

Agent immobilier depuis l'âge de 23 ans, Jérôme Martin n'a jamais compté ses heures pour développer ses agences immobilières. Pourtant, dix ans plus tard, il décide de prendre deux années sabbatiques. Aujourd'hui, il envisage la vie autrement.

Jérôme Martin vient d'inaugurer une agence immobilière à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône),une démarche qu'il a déjà expérimentée à trois reprises. Après une parenthèse de deux ans, l'entrepreneur se réjouit de revenir à une activité qu'il aime particulièrement: «C'est un métier riche, j'ai l'impression que je ne pourrais pas m'en lasser. Il faut sans arrêt se former, car il y a une évolution perpétuelle», explique-t-il.

Il découvre cette profession à 18 ans par l'intermédiaire de son frère, qui travaille alors dans une agence immobilière dans les Yvelines. Il entrevoit la diversité de ce métier, à la croisée des domaines financiers, juridiques et humains. Convaincu de faire carrière dans ce secteur, le jeune homme se forme pendant deux ans à l'Ecole supérieure des professions immobilières. Après un séjour d'un an à Londres pour améliorer son anglais, Jérôme Martin poursuit son exploration, en découvrant différents secteurs satellites de l'immobilier: il s'intéresse tout d'abord à l'aspect financier, en travaillant dans un organisme de prêt bancaire, puis crée une société de communication éditant des parutions liées à l'immobilier. Et finalement, à 29 ans, épaulé par son frère, il fonde sa première agence à Paris, avant d'en racheter deux autres deux ans plus tard, pour accroître son chiffre d'affaires.

Après une parenthèse professionnelle, Jérôme Martin est désormais promoteur immobilier. En parallèle, il vient de créer une agence avec son frère.

@ Pierre genevier

Après une parenthèse professionnelle, Jérôme Martin est désormais promoteur immobilier. En parallèle, il vient de créer une agence avec son frère.

Un congé sabbatique pour changer de vie

Jérôme Martin et son épouse Sandrine travaillent alors plus de 70 heures par semaine. Un mode de vie qui ne convient pas au couple. «Nous voulions vivre autre chose, fonder une famille», explique-t-il. En 2002, en plein boom immobilier, ils décident de changer radicalement leur vie et vendent leur appartement et les trois agences parisiennes. Direction: le Sud de la France. En chemin, ils découvrent Aix-en-Provence et décident d'y poser leurs valises. «On s'est laissé vivre en profitant du beau temps», résume l'agent immobilier. Entre-temps, un premier enfant est né. Un an plus tard, Jérôme Martin décide de revenir à la vie professionnelle, et à l'immobilier, cette fois en tant que promoteur. Mais en douceur: il ne souhaite pas retrouver son rythme effréné d'antan. Un rythme allégé qui risque d'être bousculé par l'activité de l'agence immobilière qu'il vient, en parallèle, de créer avec son frère. «Avant de partir, je ne comprenais pas que mes collègues pensent à autre chose qu'à l'entreprise. Mais aujourd'hui, je souhaite continuer malgré tout à profiter de ma vie de famille», confie-t-il. Un discours qui prouve qu'un long chemin a été parcouru.

Parcours

- 1989-1991
Il suit l'enseignement de l'Ecole Supérieure des Professions Immobilières
1998
Il crée sa première agence immobilière à Paris
- 2000
Il rachète deux autres agences immobilières parisiennes
- 2002-2004
Années sabbatiques
- Novembre 2007
Il ouvre une agence immobilière à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Repères

RAISON SOCIALE
Smartimmo
ACTIVITE
Agence immobilière
VILLE
Meyrargues (Bouches-du-Rhône)
ANNEE DE CREATION
Novembre 2007
DIRIGEANT
Jérôme Martin,
38 ans
EFFECTIF
5 personnes