Mon compte Devenir membre Newsletters

6 astuces pour lutter contre les spams

Publié le par

Plus des deux tiers des courriers électroniques sont des spams. Autrement dit, des mails non sollicités. Voici quelques astuces simples pour ne plus perdre de temps à séparer le bon grain de l'ivraie.

1 Ne répondez pas aux e-mails indésirables

 

Les «spammeurs», c'est-à-dire les émetteurs de spams, ont une obsession: récupérer des adresses pour envoyer des offres commerciales et ainsi booster leur chiffre d'affaires. Si vous répondez à ces mails indésirables, vous confirmez que votre adresse électronique est valide, ce qui encourage leur envoi. Idem si vous cliquez sur des liens hypertextes ou sur la mention «Se désinscrire». De plus, ces liens peuvent conduire vers des pages dangereuses pour la sécurité de votre ordinateur ou qui proposent des contenus illégaux. De plus, les pièces jointes sont souvent des «pièges joints», infectés par un virus. Inutile donc de tenter le diable.

2 Ne donnez pas votre e-mail à tout le monde

 

Pour vous inscrire à des forums de discussion ou à des lettres d'information en ligne, ne communiquez pas votre e-mail professionnel. Créez-vous des adresses secondaires gratuites, voire jetables, dont la durée de vie n'excède pas le temps de connexion. En effet, les spammeurs scrutent en permanence les millions de sites internet ou forums à la recherche de nouvelles adresses électroniques. S'ils tombent sur l'une de vos adresses secondaires, ils ne pollueront pas votre messagerie professionnelle. Cette solution requiert toutefois un minimum d'organisation, car à chaque nouvelle boîte mail correspond un mot de passe. Pour être sûr de vous y retrouver, pensez à stocker quelque part tous vos identifiants et mots de passe.

3 Refusez toutes les offres commerciales

 

Lorsque vous remplissez un formulaire d'inscription ou un bon de commande, recherchez toujours la «case à cocher» qui vous permet d'accepter ou non que d'autres informations, ou offres commerciales, vous soient communiquées par e-mail. Les tiers susceptibles de recevoir vos coordonnées sont toujours des partenaires commerciaux, voire des spammeurs. Attention, la case «j'accepte» est souvent cochée par défaut.

4 Utilisez les copies carbones invisibles

 

«Pour expédier le même message à plusieurs personnes, mieux vaut insérer l'e-mail des destinataires dans le champ «Cci» (NDRL: copie carbone invisible) de la messagerie», conseille Michel Lanaspeze, directeur marketing et communication de l'éditeur Sophos France Ainsi, les spammeurs n'ont pas accès a ces adresses Si vous voulez faire suivre un e-mail depuis votre messagerie, veillez a ce qu'aucune adresse électronique n'apparaisse dans le corps du texte ou dans l'en-tête du message à transférer.

5 Surveillez votre adresse «contact»

 

Pour les spammeurs, votre site web est l'endroit idéal pour récupérer des adresses électroniques qualifiées Notamment celles figurant dans la rubrique «contacts» Pour limiter les dégâts, plusieurs précautions s'imposent D'abord, ne multipliez pas les adresses, car plus vous en afficherez, plus vous serez spamme Un seul contact mail et de préférence non personnalise, comme contact@nomde-domaine fr suffit Pour éviter la saturation de cette boîte, il est conseille de la renouveler au moins une fois par an «Pour les clients ce procède est entièrement transparent puisqu'ils ont toujours une adresse a contacter», souligne Julien Champagne, responsable grands comptes chez l'éditeur de logiciels Aladdin Autre solution a envisager remplacer l'arobase (@, qui se prononce «at») de votre adresse «contact» par «at» (écrit en toutes lettres) «Les robots aspirateurs d'adresses lancés par les spammeurs ne sont pas tous très intelligents constate Eugenio Correnti, directeur technique de l'éditeur de logiciels de sécurité F-Secure Certains ne reconnaissent pas les at et donc ne relèvent pas adresse» Cette ruse présente tout de même un inconvénient majeur dépourvue du symbole @, votre adresse n'est pas cliquable Pour vous écrire, l'internaute doit d'abord faire un copier-coller de l'adresse, puis remplacer le «at» par un @! «En fait la meilleure solution est de mettre en ligne un formulaire de renseignements a remplir par les visiteurs Ils n'ont qu'a appuyer sur Envoyer et le message est expédie Le tout sans avoir affiche la moindre adresse mail», estime Mathieu Tarnus, directeur marketing de l'éditeur de logiciels Goto Software

@ PHOTODISC

6 Proscrivez les expéditeurs indésirables

 

Si toutes ces précautions ne suffisent pas a enrayer l'invasion des spams, il vous reste la solution de les détruire manuellement Votre gestionnaire de messagerie peut vous y aider La fonction «expéditeur indésirable», ou «black hst», disponible dans certains logiciels de messageries, comme Outlook, AOL ou encore Free, permet d'alimenter une liste personnelle de spammeurs Lorsque vous recevez un message, il est directement expédie a la poubelle Seule contrainte, et de taille, c'est a vous d'alimenter la liste Et au rythme ou les émetteurs de spams renouvellent leurs adresses, vous avez du pain sur la planche Pour être plus efficace, vous pouvez également faire appel aux règles de filtrage de votre messagerie Utilisez comme critères de sélection des mots-clès comme viagra, money, etc. et sélectionnez l'option «Supprimer le message» ou «Déplacer dans la corbeille».

Certaines messageries offrent également des fonctionnalités anti-spams En analysant le contenu de vos mails et en regardant ceux que vous qualifiez d'indésirables, votre logiciel les détecte automatiquement et les stocke dans un dossier «Spams» Il ne vous reste plus qu'a le consulter afin de vérifier si ces courriers sont effectivement des spams.

Conseil
Demandez à vos correspondants de montrer patte blanche

En s'activant même lorsque votre ordinateur est éteint, les services de filtrage de spams éliminent une majorité de messages indésirables avant leur arrivée dans votre boîte de réception. Comment? Les services de liste blanche demandent à chaque nouvel expéditeur de prouver qu'il n'est pas un robot spammeur. Pour cela, l'internaute reçoit un e-mail lui demandant de cliquer sur un lien d'authentification. Cette technique est efficace mais contraignante pour les expéditeurs qui, en plus du lien hypertexte, doivent parfois saisir un code identifiant.
Pour ces services, assurés entre autres par Mailinblack mais aussi Amnéo avec son Spamenmoins.com, comptez entre 20 et 35 euros d'abonnement annuel.

MAILS GRATUITS

Voici une liste non exhaustive de sites où vous pouvez créer une adresse électronique gratuitement
- www laposte.net
- www caramail.com
- www hotmail.com
- www messagerie net

Solutions

Et si vous dégainiez une arme logicielle?
Installer un logiciel anti-spam sur son ordinateur: une façon efficace de simplifier, voire d'automatiser, la détection et la destruction des spams. Certains produits vous permettent de visualiser votre courrier avant de le charger dans votre logiciel de messagerie, pour supprimer à la main les messages non sollicités. D'autres appliquent des règles de filtrage ou utilisent des listes publiques de spammers. D'autres, enfin, renvoient à l'expéditeur de faux messages d'erreur (adresse inexistante, etc.) pour tromper l'ennemi. Sur le marché cohabitent des solutions gratuites - en général des logiciels libres (Spamihilator, Spampal) à télécharger - et des solutions payantes. Comptez 17 euros HT pour l'anti-spam de Micro Application, 21 euros HT pour le logiciel Spam Aware de Kanopea ou 42 euros HT pour le Norton AntiSpam développé par Symantec.